Il existe différents formats de fichiers dont certains sont très connus, et d'autres moins. Ils se différencient par l'extension apposée aux noms des fichiers.
- JPEG (Joint Photographic Experts Group) : compression avec perte. Très utilisé pour les photographies sur le web et les images où une perte de qualité est acceptable. La compression peut être réglée.
- PNG (Portable Network Graphics) : compression sans perte. Convient aux images avec des éléments graphiques, des icônes ou des images nécessitant une transparence. Les fichiers PNG sont généralement plus volumineux que les fichiers JPEG.
- GIF (Graphics Interchange Format) : compression sans perte. Principalement utilisé pour les animations simples et les images avec des couleurs limitées. Prend en charge la transparence et la compression des images en utilisant une palette de couleurs limitée. Les "GIFS animés" sont des successions d'images qui s'apparentent à des vidéos de qualité souvent médiocre.
- BMP (Bitmap) : en général sans compression et donc sans perte. Format natif de Windows. Il est rarement utilisé en raison de la taille généralement importante des fichiers.
- TIFF (Tagged Image File Format) : compression ou pas, avec ou sans perte. Souvent utilisé pour les images haute résolution et la retouche d'images, notamment par les photographes professionnels et les imprimeurs. Génère des fichiers de grande taille.
- HEIC (High Efficiency Image Container) : compression avec perte. Format récent permettant une compression plus efficace que le JPEG. Surtout utilisé sur les appareils Apple.
Enfin, le format brut RAW est utilisé pour stocker les images provenant presque directement des capteurs d'appareils photo, avec le minimum de traitement, en général sans compression et toujours sans perte. Les photographes professionnels conservent souvent leurs photographies au format RAW, en version originale. Ils les retraitent par ailleurs et les exportent au format TIFF pour les imprimer ou au format JPEG pour les publier en ligne.